FQN-Nouvelles 5 janvier 2015

Rappel des activités

Les 10 et 24 janvier, le 7 février et les 14 et 28 mars:

Piscine naturiste à Repentigny

Du 15 janvier au 26 mars, le jeudi: Yoga nu à Québec

Le 17 janvier, le 21 février et le 11 avril: Quilles à Laval

Le 24 janvier, le 21 février, le 21 mars et le 25 avril:

Piscine à Québec

Le 28 février et le 18 avril: Piscine et gymnase à Montréal

Le 10 janvier, les 7 et 21 février et le 11 avril:

Baignade spéciale à Ottawa

Le 29 janvier, les 7 et 21 mars et le 25 avril:

Baignade régulière à Ottawa

Plusieurs dates: Spa naturiste à Varennes

Du 6 au 9 août: Festival canadien naturiste FQN/FCN à DSA

Pour plus de détails, visitez notre
site Web ou

notre Calendrier FQN

Bonne et heureuse année 2015

Au nom de toute l’équipe de la FQN, nous profitons de cette occasion spéciale pour vous remercier de votre confiance et nous vous souhaitons nos vœux les plus sincères.

Décès de Christiane Lecocq

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Mme Christiane Lecocq. Voir le lien suivant de la Fédération française de naturisme (article du 27 décembre 2014) :

Nouvelle FFN 27 décembre 2014

Début des activités dans la région de Québec

Les activités urbaines du GNQ débuteront le 15 janvier 2015 dans la région de Québec. Le yoga nu se déroulera tous les jeudis à partir du 15 janvier jusqu’au 26 mars. Ensuite durant les fins de semaine du 7 mars et du 23 mai 2015 auront lieu un spa, un gîte et un brunch naturiste. Il faut s’inscrire à l’avance pour ces événements, car ils sont très populaires. Enfin, il y aura quatre soirées de piscine soient le 24 janvier, le 21 février, le 21 mars et le 25 avril 2015.

Les activités du GNQ requièrent toujours une réservation. Visitez pour cela le site:

GNQ Activités

Début des activités dans la région de Montréal

Les activités urbaines débuteront le 10 janvier 2015 dans la région de Montréal. Le premier événement est une soirée piscine au Centre Aquatique Le Gardeur. Ces séances de loisir aquatique à Repentigny remportent toujours un grand succès. Certaines de ces sessions de baignade seront organisées avec « emphase familiale ».

Il y aura deux activités spéciales de piscine et gymnase au centre sportif du 1212 Sanguinet au centre-ville de Montréal. Ces manifestations sont spécialement intéressantes pour les amateurs de volleyball, de badminton et de nage. Ces deux soirées seront organisées avec « emphase familiale ». L’activité aquatique se terminera dans une ambiance de musique et d’éclairage tamisé. Veuillez noter que l'eau de la piscine du centre sportif est dorénavant chaude et confortable. Nous vous attendons en très grand nombre les samedis 28 février et 18 avril 2015 dès 18h30.

Les activités dites avec « emphase familiale » sont spécialement intéressantes pour les jeunes. Il y a des jeux de flotteurs, ballons, de tyrolienne (à Montréal), etc. Les membres inscrits dans le groupe-famille de la FQN seront prévenus par courriel. Une zone du vestiaire et une zone de la piscine seront exclusivement réservées aux enfants, parents et à leurs amis.

Trois soirées de quilles sont prévues à l’horaire cet hiver au Salon de Quilles Dagenais à Laval. Ces activités auront lieu le 17 janvier, le 21 février et le 11 avril 2015.

Comme depuis plusieurs années, le Chalet du Boisé nous accueille avec son spa nordique et ces activités spéciales.

Surveillez les rappels de ces événements. Ceux-ci seront également affichés dans notre page FQN Info sur notre site Web.

Congrès FNI 2014

En septembre 2015, Pierre Côté de la FQN a été délégué pour le Canada lors du 34e Congrès de la FNI qui a eu lieu en Irlande. Cette assemblée a remporté un grand succès ! On y a fêté le 60e anniversaire du premier congrès de la FNI à Vienne en 1954. Les Irlandais ont été des hôtes accueillants, généreux et aimables pour les 25 pays représentés. Les habitants de l’Irlande ont aussi montré un grand intérêt pour l’événement. La plupart des grands médias du pays ont publié des reportages et l’on a pu noter avec plaisir la présence de représentants du gouvernement irlandais.

Assemblée générale annuelle 2014

La 37e assemblée générale annuelle de la FQN s’est passé au centre balnéaire « le Chalet du Boisé à Varennes ». Plusieurs membres fidèles à notre fédération ont fait spécialement le déplacement de Drummondville et de Québec pour assister à ce rendez-vous. Celui-ci s’est déroulé dans un climat convivial et fraternel. Cette année, Stéphane Grégoire du Groupe naturiste de Québec (GNQ) a présidé la réunion. Les membres du conseil ont lu des rapports d’information sur leur champ d’activités respectif. Ils ont aussi participé avec les membres présents à différents débats concernant l’avenir de la fédération.

Voici les faits saillants de la dernière année 2013-2014 :

Pour de plus amples informations concernant les réalisations de la FQN au cours de la dernière année. Voir le tout dernier mot du président disponible en ligne :

Rapport du président 2013-2014

Concernant les finances, l’actif net de 2014 est de 16,360$ en hausse de 690$. Les revenus se montent à 27,770$. La portion des adhésions est de 12,240$. Les activités enfin ont rapporté 14,980$.

Les dépenses de leur côté atteignent 25,190$. Les activités ont coûté 14,600$. Les dépenses pour le magazine GN/AN ont diminué encore cette année et se totalisent à 3,600$. Cependant, les frais administratifs (incluant les frais de loyer) et les frais financiers (surtout avec l’adhésion en ligne) ont augmenté et totalisent 3,900$.

Des dépenses directement orientées vers la promotion du naturisme ont été effectuées : nous avons participé à un sondage (conjointement avec la FCN et Bare Oaks) pour la somme de 850$.
  
La FQN comptait 256 membres au 31 août 2014 soit une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année 2013. Toutefois, le creux de la vague a été atteint vers la fin du printemps. Ainsi le nombre de membres est officiellement en hausse depuis le mois de mai et se situe maintenant à 275 membres au 31 décembre 2014.

Discussions lors de l'assemblée:

Certains ont mentionné l’importance pour la FQN et les centres naturistes de travailler ensemble pour mieux représenter le naturisme auprès du ministère du Tourisme. Une telle concertation pourrait donner plus de crédibilité à notre mouvement et établir des contacts privilégiés avec différents représentants de l’industrie touristique au Québec.

Pierre Côté lors de son voyage pour le congrès de la FNI a constaté que les fédérations des autres pays collaborent davantage avec les représentants des centres naturistes locaux.

François Lévesque et Sylvie Gingras ont mentionné l’importance de perfectionner l’éthique ou d’établir un code de conduite plus précis pour assurer un meilleur respect des personnes dans les centres naturistes ou lors des activités urbaines.

Sylvie Gingras a exprimé sa préoccupation relativement à l’accessibilité des personnes seules dans les centres naturistes. François Lévesque a réitéré son appui à l’accessibilité pour tous (couples et personnes seules) à tous les centres naturistes en acceptant toutefois le requis du parrainage.

Royal du Perron propose à la FQN de créer un comité pour demander à la ville de Montréal d’officialiser une plage libre pour les naturistes dans la grande région de Montréal.

Claude Boucher a suggéré l’addition d’une catégorie d’abonnement à la FQN à tarif réduit sans le magazine GN/AN. Étant donné que le coût du magazine est en chute libre depuis 3 ans et que son caractère promotionnel devrait être maintenu, cette proposition a été modifiée pour conserver le magazine en version numérique pour tous les membres. Finalement, une motion a été approuvée à l’unanimité pour élaborer un plan de réduction du tarif annuel de la carte de membre.

Élection des administrateurs:

Quatre postes étaient ouverts dont 3 nouveaux étaient à combler. Pierre Côté, coopté en janvier 2014 a été confirmé dans son poste. Imad Abi-Nader a été élu pour la première fois. Guy Ouellette sera candidat pour occuper un autre poste au CA à partir de juin 2015. Selon les règlements de la FQN, une période de 6 mois étant requise à M. Ouellette avant qu’il puisse occuper un poste au conseil d’administration.

Réunion du conseil après l'assemblée générale annuelle:

Une réunion du conseil d’administration a eu lieu immédiatement après l’assemblée générale annuelle. Chaque membre du conseil exécutif a conservé son poste respectif soit François Lévesque président, Pierre Côté vice-président, Bernard Claing secrétaire et Alain Labelle trésorier. Imad Abi-Nader occupe un poste d’administrateur et sera responsable des activités urbaines pour la région de Montréal. Le conseil d’administration de la FQN compte dorénavant 5 membres.

Festival naturiste FQN/FCN 2015 à DSA

La prochaine édition du Festival naturiste canadien FQN/FCN aura lieu ici au Québec au Centre Naturiste Domaine Soleil de l’Amitié (DSA) dans la région de Drummondville du 6 au 9 août 2015.

Cet événement est un rassemblement éducatif et promotionnel du naturisme. Plusieurs ateliers y seront présentés ayant un lien avec le naturisme. Il y aura plusieurs activités familiales intéressantes autant pour les jeunes que les moins jeunes.

Dans les prochaines semaines, un horaire préliminaire sera mis en ligne sur le site Web de la FQN.

Rappel d’activités de la FQN 

Durant la dernière saison d’activités urbaines, la FQN envoyait un rappel courriel des activité à ses membres et non-membres inscrits à l’infolettre FQN-Nouvelles. Cette saison, la FQN ne désire envoyer ce rappel d’activités qu’aux personnes qui en font la demande.

Les membres et les non-membres qui désirent recevoir ce rappel d’activité peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante en mentionnant "Rappel d’activités" dans le titre du courriel:


liste@vivrenu.ca

Avis de renouvellement par courriel

Les membres de la FQN ayant partagé leur adresse courriel avec la fédération recevront leur avis de renouvellement par courriel. Il n'est plus nécessaire pour eux de remplir et de signer le formulaire papier. Si leurs informations personnelles n’ont pas changé, ils n'ont qu’à envoyer leur chèque ou mandat poste. De plus, ils peuvent maintenant payer en ligne en visitant la nouvelle boutique en ligne:

Boutique FQN

Votre opinion

La FQN sollicite l'opinion des naturistes (membres ou non-membres) concernant son fonctionnement et ses politiques internes.

 
    
 
Des activités dans votre région...

 

Montréal...
La FQN organise des activités à Montréal, Laval, Varennes et Repentigny.

Un choix varié vous est offert : Spa, quilles, gymnase et piscine.

Vous pouvez consulter notre site Web pour plus d'informations.

Québec...
Le Groupe naturiste de Québec offre une panoplie d’activités dont la piscine, le spa, la plage ainsi que différentes excursions à travers le Québec.

Tous les détails sur le site du GNQ : natquebec.wordpress.com
Ottawa...
Dans l’Outaouais le groupe ON/NO organise des baignades spéciales qui sont très populaires.

Détails disponibles en visitant le site www.onno.ca/index_f.php
La FQN a besoin de vous!


La FQN a toujours besoin de bénévoles pour les activités et pour les opérations internes de l'organisation. Si vous désirez vous impliquer, communiquez avec nous à l'adresse suivante:
benevoles@vivrenu.ca

Familles naturistes recherchées

Familles

La FQN organise dorénavant des activités avec emphase familiale. Les familles qui désirent être informées peuvent s'incrire à la liste des familles de la FQN. Communiquez avec nous à l'adresse suivante:
familles@vivrenu.ca

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à la liste d'envoi de FQN-Nouvelles.
Pour vous désabonner veuillez envoyer un courriel à partir de cette adresse à liste@vivrenu.ca avec le sujet «désabonnement».