Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

Vous pouvez lire les lettres d’introduction des anciens présidents dans l’archive.

Mot de la présidence

Par Jean-François Lapointe


Je me présente. Je suis en couple depuis 7 ans avec Jannie Fournaise et nous avons 7 enfants ensemble ! Nous sommes propriétaires d’un restaurant et d’une compagnie de gestion. J’ai étudié en finances et j’adore autant parler de finance que de naturisme. Je suis naturiste depuis plusieurs années et je m’implique à la Fédération depuis environ 6 ans. Nous visitons souvent les campings du Québec, ainsi que la plage d’Oka à l’occasion. Nos activités hivernales de l’Estrie sont limitées, mais nous travaillons à la création de notre section régionale et à d’autres activités.


Un vent de changement souffle sur le naturisme au Québec depuis l’assemblée générale annuelle de 2020, tenue le 18 avril 2021 sur l’application Zoom, un vent plus jeune, avec une présence féminine en recrudescence.


Une édition complètement virtuelle, mais avec des enjeux absolument réels : toutes les activités étant sur pause en raison de la pandémie, les adhésions et les finances sont en baisse… alors on peut espérer des jours meilleurs dans un avenir rapproché !


Nous tenons à remercier François Lévesque pour toutes ces années dévouées au conseil d’administration et pour son offre de demeurer bénévole pour la FQN.Le nouveau conseil d’administration est constitué d’Imad, Alain, Roger, Philippe et moi-même comme anciens administrateurs, mais aussi de deux merveilleuses grandes dames Gisèle, nouvelle venue, et le retour de Joanne.


J’ai été élu président ; Joanne devient vice-présidente et secrétaire ; Roger est trésorier. Phillipe s’occupe des adhésions et de la liste des membres, et Gisèle collaborera à la traduction et à la révision linguistique.


La nouvelle FQN sera rassembleuse, jeune et diversifiée.

Nous avons des priorités comme, par exemple, la création de sections régionales à Montréal, Sherbrooke et ailleurs au Québec. Nous avons un bel exemple de réussite avec le Groupe naturiste de Québec, alors on va s’inspirer de cette recette gagnante.Nous avons du travail à faire pour accroître le nombre d’adhérentset offrir de meilleures options pour tous, d’où la demande de création d’un comité de travail.


Aux premières heures de notre nouveau conseil, j’ai proposé aux administrateurs de créer un poste d’observateur pour chacune des sections régionales, ce qui fut accepté immédiatement. Richard Ouellet a été désigné par le c.a. du Groupe naturiste de Québec, candidature quenous avons acceptée.


Je tiens à vous remercier tous, chers membres, et sachez que vous serez ma priorité. Du même souffle, merci aux membres du conseil : Joanne Duplain, vice-présidente, Roger Audet, trésorier, Phillipe Daoust, responsable des adhésions, Gisèle Turcotte, Alain Labelle et Imad Abi-Nader pour votre implication. Chacune et chacun de vous aurez une place importante au sein de notre Fédération. Le conseil d’administration est heureux de pouvoir compter sur Michel Vaïs comme conseiller spécial et l’en remercie également. Un premier changement sera ici, dans cette revue. Dorénavant, ce sera « Le mot du conseil de la FQN »et non plus le mot du président. Selon moi, cette place est celle de tous les membres du c.a. et, ainsi, vous apprendrez à nous connaître, de même que les projets sur lesquels nous allons plancher.


Mot de la présidence

Par Jean-François Lapointe


Encore une belle année se termine pour notre organisme, celle de son 45 ème de fondation.

Nous avons fêté cet anniversaire pendant notre festival au Centre naturiste L’Oasis à Terrebonne en août dernier.

Nous avons d’autres choses aussi à fêter cette année. C’est la première fois que tous les centres naturistes québécois sont affiliés à la fédération. Soit : La Pommerie, La vieille ferme, Centre naturiste DSA, Club naturiste Les loisirs air-soleil, Centre naturiste L’Oasis et les amis de la nature. C’est aussi la première fois qu’un centre naturiste fait adhérer tous ses saisonniers à notre fédération. Ne vous inquiétez pas, votre conseil d’administration travaille très fort pour que tous les saisonniers du Québec deviennent membre de notre fédération, ce n’est que le début.

 

 

Cette année qui fût marquée par le retour à une vie un peu plus normale lors de nos activités, nous a réchauffé le cœur et l’esprit avec de belles retrouvailles partout au Québec. Notre nombre de membres ne cesse d’augmenter et nos activités sont de plus en plus fréquentées par de nouveaux adeptes. L’effervescence dans nos régions est la preuve qu’avec notre nouvelle vision, plus provinciale, nous sommes sur une belle voie pour un avenir plus radieux. Avec la création de notre section d’affinité, Jeunes naturistes du Québec, la FQN tend à se rajeunir et acquérir de jeunes familles à travers la province. Nous commençons à en voir les effets positifs et la première activité de Yoga à Montréal commencera dès le 7 décembre. Plusieurs autres activités sont sur la table et vous seront présentées sous peu. Le groupe informel non-affilié du Saguenay-Lac St-Jean, Les HurluberNus, tient des activités entre eux et participe aux activités de la FQN. Pour la première fois depuis plusieurs années, ils occupent la plage de pointe Taillon et ont même trouvé un autre site près de Normandin et tout ça un moins de 2 ans de travail par les organisateurs. La FQN est présente et travaille en étroite collaboration avec eux. C’est là le sens même d’une fédération provinciale.

 

Le temps à passé beaucoup trop vite cette année mais à l’aide de nos rencontres ZOOM, nous avons pu tisser des liens à travers la province entre les membres et les centres naturistes et ainsi entendre les enjeux locaux du naturisme au Québec. L’idée de faire une rencontre stratégique pour positionner la fédération nous est venue et …. Ah on vous en parle plus tard!

 

Roger Audet, trésorier, a tenu les cordons de la bourse d’une main de maître pour faire en sorte que la fédération sera pérenniséepour encore longtemps.

 

Nous sommes entrain de revoir l’ensemble des documents de la FQN que Jean Desbiens a numérisés pour en faciliter l’accès. Le chemin par lequel la fédération a passé a été parsemé d'embûches à travers le temps mais fait en sorte qu’elle est rendue où elle est aujourd’hui avec des bases solides et prête à affronter l’avenir. Je tiens à vous remercier tous et chacun d’être ici aujourd’hui mais aussi aux activités. La fédération ne serait pas là si vous n’y étiez pas. Merci de tout cœur.


Jean-François Lapointe

Président