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Pédagogie et nudité



Prix Nobel de Littérature en 1950, Bertrand Russel, un des plus grands esprits de notre temps, avait reconnu la valeur éducative du naturisme, à tel point qu'il avait créé, en 1927, une école « révolutionnaire » où garçons et filles pratiquaient ensemble le nudisme dans le parc de l'établissement.


Un autre Britannique, le célèbre pédagogue Alexander Neill, fondateur, en 1924, de l’école des « Libres enfants de Summerhill », déclarait lui aussi qu'on ne devrait jamais décourager la nudité.


Enfin, un autre pédagogue des plus éminents, le Français Célestin Freinet, ne recommandait-il pas la nudité pour les enfants ?


La pratique de la nudité collective est en elle-même une éducation à un nouveau mode de comportement, aussi bien envers soi-même qu'envers ceux qui nous entourent. Le passage de la société standard et textile à la microsociété nue implique une rééducation qui s'effectue en un temps généralement très bref, vu le facteur déterminant de l'effet de groupe. La nudité, telle qu'elle est pratiquée sur les terrains des clubs et des centres naturistes, est apte à faire acquérir des principes moraux originaux, plus vrais et moins hypocrites. Elle est apte aussi à faciliter les contacts humains, en toute simplicité et naturel, et à susciter une convivialité plus sereine, plus amicale, voire plus altruiste. Sur les aires réservées au naturisme, les vacanciers peuvent, ou pourraient, s'initier aux sports et jeux de plein air, aux techniques artisanales, aux préceptes de l'hygiène préventive, aux études de la flore et de la faune, à la lutte contre les pollutions et à la conservation des espaces verts. Autant d’enseignements en vue de mener une vie plus saine et plus joyeuse, au grand soleil, dans la nature retrouvée et protégée contre les agressions de la motorisation, de l'urbanisation et de l'industrialisation à outrance.


De même qu'il existe des micro-climats, chaque implantation naturiste constitue un microcosme au sein duquel se forme une nouvelle société, qui refuse, qui doit refuser, le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue, la pornographie, le bruit, le vol et la violence, par une éducation collective et une autodiscipline orientées vers une réforme de vie bien réelle et bien concrète.



François-Xavier Beghin, Nat’Info n°85, juin 1988.